DEBOUT L'ALGERIE

La confiance dans les médias ! Les Algériens auront-ils un jour confiance de leurs médias??

La confiance dans les médias à son plus bas historique (baromètre La Croix)

Par AFP le 24 janvier 2019

La confiance des Français dans les médias a atteint son plus bas niveau depuis le lancement du baromètre annuel de Kantar pour La Croix en 1987, selon l’édition 2019 de cette enquête menée en plein mouvement des « gilets jaunes », a annoncé le quotidien jeudi.

Après une hausse en 2018, les chiffres connaissent cette année une baisse marquée en particulier pour la télévision (38% de confiance, soit -10 points en un an), mais aussi pour la radio (à 50%, -6 points), média auquel les Français font traditionnellement le plus confiance. L’audiovisuel atteint ainsi son plus bas niveau historique.

La presse écrite recule aussi fortement à 44% (-8 points), tandis que la confiance des Français dans les informations trouvées sur internet reste à un niveau très bas (25%), proche des niveaux observés en 2005 et 2006.

Près de trois-quarts des sondés jugent toujours que les journalistes ne sont indépendants ni du pouvoir politique ni des pressions de l’argent.

Paradoxalement, s’ils se méfient de plus en plus de l’information, les Français s’y intéressent aussi de plus en plus, en moyenne.

L’intérêt porté à l’actualité, qui avait chuté depuis les attentats de 2015, remonte début 2019, en plein mouvement des « gilets jaunes ». Plus des deux-tiers (67%) des personnes interrogées déclarent « suivre les nouvelles avec grand intérêt ».

L’institut Kantar constate cependant une double fracture, générationnelle et sociale: moins de la moitié des 15-24 ans s’intéresse à l’actualité (49%), comme les moins diplômés (51%).

Alors que les « gilets jaunes » dominent l’actualité depuis novembre, un tiers des Français interrogés se déclarent satisfaits de la couverture médiatique du mouvement de contestation, alors qu’une moitié la juge mauvaise. Les sondés reprochent aux médias en général d’avoir « dramatisé les évènements » (67%), trop laissé s’exprimer un point de vue extrême (52%), ne pas avoir permis de « bien comprendre » (54%).

L’étude a été réalisée par Kantar Sofres pour La Croix entre le 3 et le 7 janvier 2019, avec des entretiens en face-à-face sur un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Pour établir ces niveaux de confiance, Kantar a demandé à l’échantillon de personnes interrogées si elles étaient plus ou moins d’accord sur le fait que « les choses se sont passées vraiment ou à peu près » comme chaque média « les raconte ».

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