ACTUALITES- Menace terroriste et besoin d’ordre

Pourquoi avez-vous envie d’enfermer tous les délinquants après avoir lu un reportage sur la menace terroriste ?

 

Menace terroriste et besoin d’ordre

 

Depuis 2001 et les attentats du World Trade Center, il ne se passe guère de temps sans que les médias évoquent un attentat terroriste, une menace d’attentat ou des opérations en cours pour contrecarrer les plans des organisations terroristes les plus connues, telles qu’Al-Qaida. Le terrorisme est devenu un thème central de notre environnement médiatique, et l’on peut légitimement s’interroger sur les effets d’une telle omniprésence sur nos comportements, nos peurs et nos réactions. En quoi l’évocation régulière d’une telle menace modifie-telle notre perception du monde et nos choix politiques ?

 

Une expérience a permis de répondre à cette question.

Selon les expériences de P. Fischer, une telle évolution peut être interprétée à la lumière de la montée du terrorisme et de l’image qu’en donnent les médias. Les attentats du 11 septembre 2001 ont instauré un nouvel ordre mondial à la fois dans la politique internationale et dans le ton général des médias. Le public a été exposé à une masse d’informations accrue sur les thèmes touchant au terrorisme. Et d’après les résultats de cette expérience, nous exprimons automatiquement une recherche d’ordre et de répression de toute forme de délinquance, lorsque nous percevons une telle menace. Selon P. Fischer et ses collègues, ce phénomène est imputable aux effets particuliers de la terreur dans l’esprit du public.

Toute forme de menace terroriste serait interprétée par le cerveau comme une menace à l’encontre de l’ordre social. C’est pour cette raison que les individus exprimeraient un besoin accru d’ordre social, y compris dans des domaines n’ayant aucun lien avec la menace terroriste.

 

Conclusion

 

Aujourd’hui, la menace terroriste est devenue le prototype de la menace au sens large, imprévisible et meurtrière, autour de laquelle se sont développés un discours et une symbolique que chacun a intériorisés à des degrés divers. Nous n’avons que rarement conscience des changements que cette symbolique produit sur nos comportements. Or, cette influence est à s’interroger sur ses choix politiques et de savoir dans quelle mesure ils sont le résultat d’un raisonnement conscient ou d’influences qui lui échappent largement.

Extrait du livre :  150 petites expériences de psychologie des médias Sébastien Bohler

Pour en savoir plus

 

FISCHER P., GREITEMEYER T., KASTENMÜLLER A., FREYA D., OSSWALD S.

(2008). « Terror salience and punishment : Does terror salience

induce threat to social order ? », Journal of Experimental Social

Psychology, sous presse.

 

 

COLLECTIF NORMAND FILPAC CGT |
Association des Parens d'El... |
Association felis'city - ad... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Internationale ...
| ASSOCIATION V.I.V.R.E.S
| Société Timbrophile de Reims